home Archives Conférence à Pessac : le 7e Genre d’Hollywood

Conférence à Pessac : le 7e Genre d’Hollywood

En partenariat avec Ciné-Marges-Club, Le 7e Genre sera présent au cinéma Jean Eustache de Pessac le jeudi 6 avril 2017, dans le cadre de l’Unipop cinéma, un programme de 33 cours de cinéma proposés tous les jeudis soir entre septembre et juillet. La conférence sera ouverte à toutes et tous sur inscription.
Déroulé :

16h15 – Projection de THE CELLULOID CLOSET
DE R. EPSTEIN ET J.FRIEDMAN · FRA/GB/ALL/USA · 1995 · 1H47

Au travers d’entretiens avec des personnalités de tous horizons et de nombreux extraits de films (Ben-Hur, La Corde, Cabaret, Philadelphia), The Celluloid Closet montre l’évolution des représentations de l’homosexualité dans le cinéma américain, des pires stéréotypes aux clins d’oeil « cryptogay », censure oblige… Ours d’Or 1996 au Festival de Berlin (meilleur documentaire).

20h30 – Projection de LA RUMEUR
DE WILLIAM WYLER · ÉTATS-UNIS · 1961· 1H48.
Les directrices d’une institution pour jeunes filles sont soupçonnées d’entretenir une relation ‘contre nature’… Drame lesbien culte !

LE COURS
« En 100 ans d’existence, le cinéma a rarement porté l’homosexualité à l’écran. Quand elle faisait une incursion au cinéma, c’était sur le mode de la dérision, de la pitié ou même de la peur. Ces images fugaces mais inoubliables ont laissé une empreinte durable. Hollywood, cette grande machine à fabriquer des mythes, a forgé la vision que les hétéros ont de l’homosexualité et celle que les homos ont d’eux-mêmes. » Tiré du livre de Vito Russo, The Celluloïd Closet propose un décryptage des moyens utilisés par les réalisateurs américains pour déjouer la censure (le code Hays), usant de métaphores et de sous-entendus, pour représenter ce qui ne pouvait l’être dans la société à partir des années 30. Puis les allusions ont laissé place aux clichés, avec des gays et des lesbiennes vus comme des êtres dégénérés, voués à une mort inéluctable… L’abandon du code à la fin des années 60 n’a pas empêché ces représentations négatives de perdurer dans un certain nombre de films.

INFOS & INSCRIPTIONS