home Agenda CRUISING (WE spécial du 30 août au 1er septembre 2019 à l’Hôtel de Ville de Paris)

CRUISING (WE spécial du 30 août au 1er septembre 2019 à l’Hôtel de Ville de Paris)

Dans le cadre de L’exposition Champs d’amours, le Festival Chéries-Chéris – Paris et le ciné-club Le 7e Genre s’associent pour proposer trois soirées de projections exceptionnelles et gratuites à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris (entrée par le 5 Rue de Lobau 75004 Paris) vendredi 30 août, samedi 31 août et dimanche 1er septembre à 20h.

Samedi 31 août 2019 à 20h
(entrée dés 19h30, début de séance à 20h précise)
Séance ‘Culte’

CRUISING (La Chasse)
de William Friedkin (1980, Etats-Unis, 98′, Fiction, VOSTF)

A New York une série de meurtres violents vise des homosexuels adeptes de pratiques sado-masochistes. Steve Burns (Al Pacino), un jeune policier, est chargé de l’enquête et doit, pour ce faire, infiltrer le milieu gay de Greenwich Village…
Appels à empêcher le tournage, courriers de protestations, menaces de mort, insultes et jets de pierre en directions des comédiens et techniciens,… Dès l’annonce du projet, de nombreux groupes gays se mobilisent contre Cruising. « Après tout, souligne le réalisateur William Friedkin, cette communauté mobilisait ses efforts pour obtenir sa légitimité. Elle craignait que mon film, décrivant des pratiques sexuelles marginales, la ramène plusieurs années en arrière. Elle se trompait mais, aujourd’hui, je comprends ses craintes. » Dans son livre L’Homosexualité au cinéma, Didier Roth-Bettoni souligne le décalage entre ces réactions innombrables et la réalité de l’œuvre : « Car s’il est bien un film américain de l’époque à ne porter aucun jugement sur l’homosexualité, à se contenter de décrire jusque dans des détails assez inouï la réalité d’un certain mode de vie gay, à oser mettre en scène l’homosexualité jusque dans sa part sexuelle, c’est bien Cruising, fascinant documentaire fasciné par le cadre où va se jouer sa fiction policière. »

La projection sera suivie d’un débat avec Anne Delabre, journaliste et programmatrice du ciné-club ‘Le 7e Genre’ et Didier Roth-Bettoni, historien du cinéma LGBTQI+ et commissaire de l’exposition ‘Champs d’amours – 100 ans de cinéma Arc-en-Ciel’ à l’Hôtel de Ville de Paris.

Entrée libre sur réservation nominative obligatoire à l’adresse suivante : champsdamours@gmail.com avec en objet : « Cruising ».