home Archives LA GARCONNE Dimanche1er septembre 2019 à l’Hôtel de Ville de Paris

LA GARCONNE Dimanche1er septembre 2019 à l’Hôtel de Ville de Paris

Dans le cadre de L’exposition Champs d’amours, le Festival Chéries-Chéris – Paris et le ciné-club Le 7e Genre s’associent pour proposer trois soirées de projections exceptionnelles et gratuites à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris (entrée par le 5 Rue de Lobau 75004 Paris) vendredi 30 août, samedi 31 août et dimanche 1er septembre à 20h.

N’oubliez pas RESERVER par mail à : champsdamours@gmail.com (mettre le nom de la séance en objet)

Dimanche 1er septembre 2019
(entrée dés 19h30, début de séance à 20h précise)
Séance ‘Introuvable’

LA GARÇONNE (JALOUSIE)
de Jean de Limur (1936, France, 95’, Fiction)
Monique (Marie Bell), jeune fille de la bourgeoisie parisienne, découvre que l’homme respectable qu’on veut lui faire épouser a une maîtresse. Elle décide alors non seulement de renoncer au mariage mais aussi de quitter sa famille et son milieu. En ce début des ‘années folles’, Monique va dés lors mener une vie de femme libre, découvrir le monde de la nuit, les fumeries d’opium… et les ‘garçonnes’.
Après une première adaptation cinématographique du roman culte de Victor Margueritte, La Garçonne par Armand du Plessy en 1923 (censurée et aujourd’hui introuvable), cette seconde version de Jean de Limur (1936) se montre bien plus audacieuse que celle, aujourd’hui plus connue, réalisée vingt ans plus tard par Jacqueline Audry. Précédé d’un parfum de scandale, le film de Jean de Limur rencontre un vif succès dés sa sortie. Mention spéciale à Arletty et Suzy Solidor dans son célèbre cabaret « La vie parisienne », ainsi qu’à la ‘Môme Piaf’, dont c’est la première apparition à l’écran.

La projection sera suivie d’un débat avec Anne Delabre, journaliste et programmatrice du ciné-club ‘Le 7e Genre’ et Didier Roth-Bettoni, historien du cinéma LGBTQI+ et commissaire de l’exposition ‘Champs d’amours – 100 ans de cinéma Arc-en-Ciel’ à l’Hôtel de Ville de Paris.

Entrée libre sur réservation nominative obligatoire à l’adresse suivante : champsdamours@gmail.com avec en objet : « Garçonne ».