Dimanche 1er septembre 2019 à l’Hôtel de Ville de Paris

Séance en partenariat avec le festival de films LGBT de Paris ‘Chéries-Chéris’, dans le cadre de l’exposition ‘Champs d’amours – 100 ans de cinéma Arc-en-ciel’ à l’Hôtel de Ville de Paris

 

LA GARÇONNE (JALOUSIE)
de Jean de Limur (1936), avec Marie Bell, Arletty, Henri Rollan, Maurice Escande, Édith Piaf

Monique, jeune fille de la bourgeoisie parisienne, découvre que l’homme respectable qu’on veut lui faire épouser a une maîtresse. Elle décide alors non seulement de renoncer au mariage mais aussi de quitter sa famille et son milieu. En ce début des ‘années folles’, Monique va dès lors mener une vie de femme libre, découvrir le monde de la nuit, les fumeries d’opium… et les ‘garçonnes’.

Après une première adaptation cinématographique du roman culte de Victor Margueritte, La Garçonne par Armand du Plessy en 1923 (censurée et aujourd’hui introuvable), cette seconde version de Jean de Limur (1936) se montre bien plus audacieuse que celle, aujourd’hui plus connue, réalisée vingt ans plus tard par Jacqueline Audry. Précédé d’un parfum de scandale, le film de Jean de Limur rencontre un vif succès dés sa sortie. Mention spéciale à Arletty et Suzy Solidor dans son célèbre cabaret « La vie parisienne », ainsi qu’à la ‘Môme Piaf’, dont c’est la première apparition à l’écran.

La projection est  suivie d’un débat avec Anne Delabre, journaliste et programmatrice du ciné-club ‘Le 7e Genre’ et Didier Roth-Bettoni, historien du cinéma LGBTQI+ et commissaire de l’exposition ‘Champs d’amours – 100 ans de cinéma Arc-en-Ciel’ à l’Hôtel de Ville de Paris.

 

Jalousie ( La Garçonne), Jean de Limur, 1936© Franco London Films Production

Adapté du roman La Garçonne de Victor Marguerite publié en 1922, le film de Jean de Limur est la deuxième des quatre adaptations à l’écran que va connaître ce sulfureux ouvrage. Une première version, datée de 1923, réalisée par Armand du Plessy et censurée à sa sortie, ( et aujourd’hui introuvable). Jacqueline Audry l’adaptera à son tour à l’écran en 1957. Enfin, en 1988, le réalisateur belge Etienne Périer l’adaptera pour le petit écran.