Séance du 25 février 2014.

Titre original : The Children’s Hour

Réalisation : William Wyler

Scénario : John Michael Hayes, Lillian Hellman.

Avec :Audrey Hepburn, Shirley MacLaine, Miriam Hopkins, James Garner.

Durée : 1h44 mn

Production : EU (1961)

Dans une petite ville des Etats-Unis, Karen et Martha, deux amies de longue date, dirigent une institution pour jeunes filles. Pour se venger d’une punition, Mary, une élève insolente et menteuse, lance la rumeur que les deux professeurs ont une relation “contre-nature”. Elle commence par le raconter à sa grand-mère… En 1936, la première adaptation cinématographique de la pièce de Lillian Hellman (1934) avait dû intégralement supprimer le sujet pourtant central de l’homosexualité. The Children’s Hour (1961) en reprend l’intrigue originale dans un contexte où l’autocensure s’assouplit à Hollywood. Mais s’il est possible d’aborder ce sujet, il faut néanmoins que la morale du film condamne ce qui est toujours désigné comme une ‘perversion’…

Notre invitée : Marguerite Chabrol, professeure en études cinématographiques à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, spécialiste du cinéma classique américain.


LA RUMEUR- The Children’s Hour, William Wyler, 1961 © Lost Films – 2009

Créée en 1934 à Brodway, au Maxime Elliott Theatre, la pièce The Children Hours de Lilian Hellman a été présentée à Paris ainsi qu’à Londres en 1936.

Pour aller plus loin : Article de Pauline Mauroux sur le film