Séance du 20 juin 2016

Titre original : The Singer not the song

Réalisation : Roy Ward Baker

Scénario : Nigel Balchin, d’après le roman d’Audrey Erskine Lindop The Singer Not The Song (Appleton Century Crofts, 1953)

Avec : Dirk Bogarde, John Mills, Mylène Demongeot

Durée : 2h01

Production : GB (1961)

Un prêtre catholique, le père Michael Keogh, va au Mexique pour reprendre en main une paroisse isolée qui vit sous la terreur d’un bandit farouchement athée, Anacleto. Affrontant sans crainte ce dernier, le religieux interpelle le criminel qui lui porte un intérêt tout particulier….

« La dernière réplique du film, retenue comme titre de la version originale, exprime de manière explicite le thème majeur de l’homosexualité qui parcourt tout le scénario. Or ce thème a bizarrement disparu de la version française. Le Cavalier noir est souvent cité comme l’exemple type du détournement de sens que peut subir un film à partir d’une traduction intentionnellement faussée. En effet, dans la version française, la stratégie amoureuse du bandit vêtu de cuir se métamorphose en mélodrame religieux particulièrement édifiant. Au moment de la sortie de la version française, la presse catholique publia des articles élogieux, jusqu’à l’apparition de la version originale sous-titrée convenablement, au Studio Parnasse. La découverte de la supercherie amusa beaucoup le milieu des critiques cinématographiques. Le Cavalier noir devenait une sorte de film mythique ». (www.western-wild-west-movies.com)

Notre invité : Olivier Rossignot, rédacteur en chef cinéma du site Culturopoing


Le Cavalier noir, Roy Ward Baker, 1961 © The Rank organisation film production

The singer not the song, livre de Audrey Erskine Lindop dont est tiré le film, a été publié pour la première fois en 1953. Non traduit en français.

Pour aller plus loin…: article de José Rodrigues pour le 7e genre.