A l’occasion des 20 ans du Festival Télérama, Le Brady a choisi de vous proposer le chef d’oeuvre de David Lynch récompensé en 2001 par le Prix de la mise en scène à Cannes.

Cette projection vous sera présentée par Anne Cremieux, maîtresse de conférence à l’Université Paris-Ouest-Nanterre, spécialiste de la représentation des minorités dans le cinéma américain et par ailleurs membre de l’association Le 7e Genre dont le ciné-club mensuel a élu domicile au Brady depuis maintenant quatre ans.

Mulholland Drive
un film de David Lynch (USA/France – 2001 – 2h26 – VO)
avec Naomi Watts, Laura Harring, Justin Theroux
(copie numérique restaurée)

Roman d’amour dans la cité des rêves, hommage vitriolé à Hollywood, cauchemar éveillé d’amante délaissée, vertigineuse traversée des miroirs, le chef-d’oeuvre lynchien est incrusté de références au cinéma classique : Sueurs froides, En quatrième vitesse, Gilda. Mais le scintillement des mythes et des citations n’empêche pas une somptueuse création romanesque. Déstructuré en apparence, Mulholland Drive est aussi un film « normal », figuratif, dont on peut tirer l’histoire au clair — la première partie serait le songe ultime de l’héroïne de la seconde moitié.

La mystérieuse faille médiane du récit, sorte de trou noir qui coupe le film en deux, a influencé beaucoup de cinéastes depuis — voir le récent Tabou, de Miguel Gomes. Et ses deux héroïnes figurent déjà parmi les plus belles apparitions du cinéma américain. De Betty la blonde ingénue, aspirante actrice, et Rita la brune amnésique, voluptueuse accidentée, qui est l’élue des dieux hollywoodiens, qui est la fille perdue ? Rendez-vous sur les hauteurs de L.A. et dans les profondeurs de l’inconscient pour un grand film schizo et parano, grisant et vénéneux, qui fait un mal monstre et un bien fou.”  Louis Guichard (Télérama)