Journaliste et musicien

Né en 1978 à Poitiers, Nicolas Stanzick est journaliste et a collaboré pour de nombreux supports depuis 2008 : les Cahiers du cinéma, Playboy, Mad Movies, L’Écran fantastique…. Passionné très tôt par le septième art et la musique, historien de formation, il collabore en 2004 au Dictionnaire du cinéma populaire français (Nouveau monde).

Son premier ouvrage, Dans les griffes de la Hammer, s’impose en 2008 comme un livre de référence, puis se voit réédité et enrichi en 2010 (Le Bord de l’eau), avant d’être associé à la rétrospective Hammer du Musée d’Orsay en 2011. Il participe en 2012 à l’ouvrage collectif du CNC Le Cinéma fantastique en France (Scope Éditions).

En 2017, il assure l’ensemble des bonus documentaires et le livret du coffret 13 Cauchemars de la Hammer (Elephant Films). On le verra par la suite multiplier les collaborations du même type dans l’édition vidéo : collection Mario Bava chez ESC, classiques français des années 40 chez Gaumont, etc.  

Initiateur et directeur de l’intégrale augmentée Midi-Minuit Fantastique depuis 2011, il a publié d’ores et déjà publié trois volumes de cette collection chez Rouge profond, en 2014, 2015 et 2018 – le dernier volume  de cette tétralogie est annoncé pour fin 2021. C’est, dans l’histoire de la presse, la seule restauration d’une revue jamais entreprise. Mais c’est aussi la réinvention d’un titre culte – MMF, la première publication européenne consacrée au fantastique (1962-1972), une revue manifeste où l’on croise les plumes de Vian, Kyrou, Ionesco, Druillet… – sous la forme de véritables livres d’art, assortis de nombreux textes inédits d’hier et d’aujourd’hui. Chaque volume est de plus accompagné de DVD proposant des films « midi-minuistes » rarissimes, invisibles depuis leur réalisation, que Nicolas Stanzick a retrouvés et fait restaurer (le mythique et homo-érotique Dracula en ombres chinoises de Jean Boullet, Fantasmagorie avec Édith Scob…) de documentaires qu’il cosigne avec le réalisateur Erwan Le Gac, et d’archives radio et télé.

Nicolas Stanzick est aussi conférencier (Les Rolling Stones au cinéma, Apocalyptic London…) pour des institutions telles que le Forum des images, l’Institut Lumière, etc. Enfin il est musicien sur la scène indé parisienne, de 2002 à 2012 dans le groupe Ultrazeen, et depuis peu, dans le groupe The Cushings.

LIENS

Il était notre invité lors de la séance consacrée à Dr Jekyll and Sister Hyde de Roy Ward Baker (décembre 2017)

error: Content is protected !!