Séance du 9 juillet 2018

 

Titre original : Fresa y chocolate

Réalisation : Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío

Scénario : Tomás Gutiérrez Alea et Senel Paz (d’après sa nouvelle El Bosque, el lobo y el hombre nuevo)

Avec : Jorge Perugorría, Vladimir Cruz, Mirta Ibarra 

Durée  1h51

Production : Cuba/Esp/Mexique (1993)

La Havane, 1979. Diego, homosexuel raffiné, aime son pays mais se situe en marge du projet castriste du fait de sa sexualité, réprimée par le régime. Il fait la connaissance de David, un jeune et beau militant communiste qui le surveille, soupçonnant en lui l’ennemi. Mais les rapports entre eux vont, contre toute attente, évoluer… Énorme succès à Cuba, puis un peu partout dans le monde, ce film multi-récompensé de Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío signe le renouveau du cinéma cubain à l’étranger. Preuve d’une ouverture certaine du régime, il en est aussi la vitrine la plus présentable, et ce mélange entre ‘fraise et chocolat’ n’est pas sans ambiguïtés quant au ‘message’ qu’il veut véhiculer sur l’image des homosexuels cubains, surtout vis-à-vis du public étranger.

Notre invité : Emmanuel Le Vagueresse est professeur à l’Université de Reims. Spécialiste de littérature espagnole, de cinéma hispanique et de séries télévisées, il a écrit, traduit ou co-dirigé une dizaine d’ouvrages et publié une centaine d’articles sur ses spécialités, notamment sur les liens entre gender, eros et politique dans le monde ibérique et latino-américain.


Fraise et Chocolat, Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío, 1993, © Tamasa

Nouvelle de l’écrivain et scénariste cubain Senel Paz dont est issue le film, El lobo, el bosque y el hombre nuevo a été publiée et traduite en France en 2001, aux éditions Fayard, dans la collection Mille et une nuits, sous le titre Fresa y chocolate.