Scénariste et réalisatrice (1959-2014)
Ses scénarios et ses films traitent souvent de l’homosexualité féminine et de la question du genre.
Elle a, entre autres, co-signé le scénario du film d’Alain Berliner Ma Vie en rose (1997), récompensé par le Golden Globe du meilleur film étranger et le Crystal Globe du Festival International Karlovy Vary. En 1998, elle écrit le scénario de Tous les Papas ne font pas pipi debout , téléfilm franco-belge qui raconte l’histoire de Simon, un jeune garçon de 10 ans, qui fait face aux critiques car il a deux mamans, Dan et Zoé.
Elle est également co-scénariste du film Soeur Sourire (2009) de Stijn Coninx avec Cécile de France dans le rôle titre et scénariste de Après-moi de Stéphane Giusti (2010) .
Chris Vander Stappen est également passée derrière la caméra en réalisant d’abord le court métrage La Fête des mères (1995) puis le long-métrage Que faisaient les femmes pendant que l’homme marchait sur la lune? (2000) et le téléfilm La Colère du diable (2001).
Elle était venue de Bruxelles pour la séance consacrée au film Ma Vie en rose (novembre 2013) dont elle avait co-écrit le scénario. Nous avions prévu de la réinviter pour une autre séance mais le sort en a voulu autrement….
© collection privée Felix Francotte