Pourquoi avoir créé un ciné-club ?
Le ciné-club permet d’allier le plaisir de voir un film sur grand écran et celui de pouvoir échanger après la projection. Allier expérience individuelle et collective, plaisir et réflexion. Programmer des films de patrimoine est un moyen de revisiter l’histoire du 7e art avec le recul et la contextualisation nécessaires.
Pourquoi s’appelle-t-il Le 7e genre ?
Le 7e genre se consacre aux questions de genres (et de sexualités minoritaires) dans le 7e art…
Où se déroulent les séances du 7e genre ?
Le 7e genre organise son ciné-club régulier au cinéma Le Brady (39 Bd de Strasbourg, Paris 10e) depuis sa création en avril 2013. Mais il est aussi invité ponctuellement à (co)organiser et/ou animer des séances, à Paris ou en province, dans différents types de structures (établissements culturels, établissements scolaires, associations, maisons d’arrêts, etc) et d’événements (festivals, ciné-club, universités populaires, etc)
Comment s’organise une séance du ciné-club ?
Les membres du conseil d’administration de l’association Le 7e genre cherchent des idées de films susceptibles d’être programmés au ciné-club. Puis il faut identifier les ayant-droits, trouver une copie et des sous-titres en français. Quand ceux-ci n’existent pas, il nous arrive de devoir les créer spécifiquement pour le ciné-club.
Comment se fait le choix des films ?
Le choix des films se font en fonction de la ligne éditoriale du ciné-club Le 7e genre : des oeuvres abordant les questions de genres et/ou de sexualités minoritaires, sorties en salles depuis au moins dix ans et le plus souvent rares, voire parfois inédits en France. Et qui peuvent faire l’objet d’un débat après la projection !
Pourquoi certains films sont impossibles à programmer au ciné-club ?
Certains films n’ont plus d’ayant-droit identifié, d’autres n’ont plus de support matériel utilisable pour une projection… la liste est longue d’oeuvres condamnées à ne plus être vues en public, et c’est bien dommage!
Quel est le rythme des séances?
Le ciné-club a fonctionné selon un rythme mensuel jusqu’en 2017. Depuis quelques années, les séances ont lieu un lundi par mois, ou tous les deux mois, avec une plus grande souplesse qui permet de mieux s’adapter aux circonstances (organisation d’avant-premières de ressorties de films de patrimoine en copie restaurée, présence exceptionnelle d’un-e invité-e venue de l’étranger, etc).
Pourquoi mieux vaut-il réserver?
Les séances du ciné-club sont le plus souvent très prisées et la priorité est donnée par le cinéma Le Brady aux personnes ayant réservé (et payé) leurs places (sur internet ou au guichet du cinéma). Il est toujours possible de venir sans réservation mais c’est plus risqué…
Pourquoi ne peut-on pas réserver ses places avec les cartes illimitées ?
Il n’est pas possible de réserver ses places avec les cartes illimitées (UGC, Gaumont/Pathé) car ce type de billets ne peut être délivré au guichet du cinéma qu’une heure avant le début de la séance.
Pourquoi adhérer à l’association Le 7e genre ?
En adhérant à l’association Le 7e genre vous contribuez à la soutenir en l’aidant à financer la venue des invités, le sous-titrage des films, les surcoûts de certaines locations de copies, etc. En contrepartie, les adhérent-e-s bénéficient d’un tarif spécial à 5 euros pour toutes les séances du 7e genre au Brady (avec la possibilité de réserver en ligne gratuitement) mais aussi des invitations à des événements privés tout au long de l’année.