Journaliste cinéma
Gauthier Jurgensen commence sa carrière à la fin des années 2000, d’abord dans l’édition vidéo (Ed. Montparnasse) avant de se tourner vers le journalisme spécialisé dans le cinéma. Il écrit successivement pour Canal Académie, Avoir-alire.com, AlloCiné et Satellifax. Son ouvrage J’ai grandi dans des salles obscures, (éd. J-C Lattès 2008), dresse le portrait chinois d’un jeune cinéphile en quête d’identité, cherchant à se reconnaître à travers ses films favoris.
Gauthier Jurgensen a par ailleurs siégé de 2007 à 2016 à la Commission de classification des œuvres cinématographiques (CNC), et animé des ateliers d’initiation à l’analyse filmique dans des collèges, lycées et classes préparatoires d’Ile-de-France. Spécialisé dans le réalisme social britannique et passionné par le cinéma de patrimoine, il donne des conférences et présente des séances spéciales dans le cadre d’événements culturels.
Inlassable curieux de science-fiction et de fantastique, comme de drames contemporains et de films politiques, il nourrit tous les jours sa cinéphilie et contribue régulièrement à des publications collectives ou à des blogs. De 2016 à 2019, il est chroniqueur dans les émissions de cinéma « Ciné Ouatch » sur Ouatch TV et « Le Récap Ciné » sur la chaîne en ligne LeStream (Twitch)
Il était notre invité lors de la séance consacrée à Un Goût de Miel (octobre 2016)