France, 1974, 1h44, couleurs, format

Réalisation Yannick Bellon
Scénario Yannick Bellon, avec la collaboration de Rémi Waterhouse
Photo Georges Barsky, Pierre-William Glenn
Musique Georges Delerue
Montage Janine Sée
Production Yannick Bellon, Les Films de l’Équinoxe
Interprètes France Lambiotte (Nadine Lescot), Claude Rich (Jean Lescot), Hippolyte Girardot (Rémi Lescot), Tatiana Moukhine (Christine), James Mitchell (David), Régine Mazella (Valérie), Andrée Damant (l’amie relieuse)

Restauration Les Films de l’Équinoxe au laboratoire Hiventy.
Distributeur Doriane Film

Après des années de vie commune, Nadine (France Lambiotte) est abandonnée par son mari Jean (Claude Rich). Son univers s’écroule. Passée la sidération, elle doit repartir de l’avant, s’occuper de son fils adolescent (Hippolyte Girardot) et trouver du travail. Elle fait la connaissance d’un étranger, David (James Mitchell), qui l’aide à reprendre courage.

De cette trame en apparence banale, la cinéaste tire une chronique subtile et nuancée. Elle suggère l’évolution de Nadine par touches légères, capte la variation de ses humeurs au fil des saisons, respecte le temps nécessaire à sa reconstruction. Bellon peint avec humour et délicatesse la relation de Nadine avec son fils, qui la regarde d’un œil neuf depuis la séparation. Elle ne charge pas non plus le personnage de Jean, qui finira par exprimer des regrets devant la transformation de celle qu’il a quittée.  

« Impressionniste et aigu, le beau film de Yannick Bellon vaut, notamment, par un double regard. L’un – qui s’embue, yeux rougis dans un visage crayeux – c’est celui d’une inconnue. France Lambiotte trace de Nadine un portrait à la fois si net et si tremblé qu’on le dirait tout barbouillé de confidences. L’autre regard – celui-ci ne cille pas – c’est celui de Yannick Bellon. » (Gilles Jacob, L’Express, 18 mars 1974)

La séance sera suivie d’un débat avec Eric Le Roy, chef de service Archives du CNC, historien du cinéma et Aurore Renaut, maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles (Université de Lorraine) et nouvelle directrice de l’Institut Européen de Cinéma et Audiovisuel (IECA).

Interview de notre invitée Aurore Renaut à propos de la rétrospective Yannick Bellon à l’Institut Lumière de Lyon.

© Doriane Films