Actrice, réalisatrice, scénariste, metteuse en scène et compositrice.

Fille de la romancière et femme de théâtre Geneviève Serreau et du metteur en scène Jean-Marie Serreau, Coline Serreau est une artiste éclectique qui effectué des études de Lettres, a fréquenté le conservatoire de musique, l’école du cirque d’Annie Fratellini . Elle a fait aussi de la danse classique et moderne. Attirée par le théâtre, elle entre au centre de La Rue Blanche en 1968, devient stagiaire à la Comédie-Française en 1969, avant de s’orienter vers l’écriture de scénarios pour le cinéma et le théâtre, et la mise en scène au théâtre, au cinéma et à l’opéra.

En 1975, elle signe un premier documentaire Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? qui porte sur la condition féminine en France dans les années 1970 à travers une série d’interviews de femmes d’origines sociales diverses. En 1977, sort sa première œuvre de fiction, Pourquoi pas !  qui réunit Sami Frey, Mario Gonzales et Christine Murillo et traite d’un trio amoureux composé de deux hommes vivant en couple et de leur amie commune.

En 1985, Trois hommes et un couffin  apparaît sur les écrans de cinéma. Avec plus de 12 millions d’entrées, il compte parmi les records du nombre d’entrées pour un film français. Elle réalise ensuite Romuald et Juliette  (1989), La Crise  (César du cinéma du meilleur scénario en1993), La Belle Verte , Chaos , 18 ans après , Saint-Jacques… La Mecque et le documentaire Solutions locales pour un désordre global  en 2010.

Parmi les nombreux spectacles de théâtre qu’elle a écrit ou dans lesquels elle a joué, on peut citer : Lapin Lapin , Quisaitout et Grobêta  (cinq Molières), Le Salon d’été  et Le Cercle de craie Caucasien  de Bertolt Brecht. En 2006, elle joue Arnolphe dans L’École des femmes  de Molière, spectacle qu’elle a mis en scène au théâtre de la Madeleine. Elle a également mis en scène à l’Opéra Bastille Le Barbier de Séville  de Rossini et La Chauve-Souris  de J. Strauss ou encore Manon de Jules Massenet en 2012.

Par ailleurs, depuis 2003 elle dirige la chorale du Delta: “un chœur d’amateurs qui travaillent avec rigueur et veulent aborder un répertoire éclectique couvrant l’histoire de la musique du moyen âge au XXIème siècle”.

Elle a été élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2004 par Jacques Chirac.

Elle fut notre invitée lors de séance du cinéclub du 28 mars 2022 consacrée à son film Pourquoi pas!


Pour aller plus loin:

Série en 5 épisodes de l’émission radiophonique de France Culture A voix nue, septembre 2016: Coline Serreau, une artiste à parte entière.

Ses publications aux éditions Actes Sud.

error: Content is protected !!