Journaliste et historien du cinéma
Journaliste et historien du cinéma, Didier Roth-Bettoni a collaboré à de nombreux titres de la presse culturelle (La Revue du Cinéma, Première, Phosphore, Muze, etc.) ainsi que de la presse LGBTQI. Entre 1997 et 2007, il a dirigé les rédactions des magazines gays Illico et Ex Aequo. Il collabore aujourd’hui à Hétéroclite, LOM Mag, ainsi qu’aux sites Komitid et Jock.life.
Spécialiste des représentations de l’homosexualité, ancien directeur de Chéries-Chéris, le festival de films LGBTQI de Paris en 2008-2009, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ces questions, dont L’Homosexualité au cinéma (La Musardine, 2007), Le Cinéma français et l’homosexualité (Danger Public, 2009, avec Anne Delabre), Sebastiane ou saint Jarman, cinéaste queer et martyr (ErosOnyx, 2013) ou Les Années-sida à l’écran (ErosOnyx, 2017).
Il a produit en 2018 pour France Culture une série de quatre documentaires, Quand la création raconte le sida (https://www.franceculture.fr/emissions/series/quand-la-creation-raconte-le-sida), ainsi que Derek Jarman, cinéaste queer (https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/derek-jarman-cineaste-queer-1942-1994).
En 2019, il fut l’un des co-commissaires de l’exposition Champs d’amour, 100 ans de cinéma arc-en-ciel, première exposition au monde consacrée à l’histoire du cinéma LGBTQI, à l’Hôtel de Ville de Paris.
Il est venu présenter et co-animer plusieurs séances du ciné-club parmi lesquelles Sebastiane (janvier 2014), Nous étions un seul homme (avril 2016), Zéro patience (juin 2017)