Scénariste et réalisateur

jean-pierre-sinapi-photo

D’abord ingénieur puis professeur de physique dans un lycée, il décide ensuite d’écrire pour le cinéma et se lance dans l’écriture de scénarios, principalement pour la télévision, avant de passer à la réalisation.

Il débute pour le grand écran en 1987 avec le court métrage, Boccetta revient de guerre dont il signe le scénario et la réalisation (prix Perspectives au festival de Cannes). En 2000, son long métrage, Nationale 7 reçoit de nombreux prix à l’international. En 2002, il adapte le roman de Paul Smaïl (pseudonyme de Jacques-Alain Léger) Vivre me tue avec Jalil Lespert et Sami Bouajila (Swann d’or festival de Cabourg). En 2005, sort son quatrième film pour le grand écran Camping à la Ferme avec Roschdy Zem.

Parallèlement, il développe une carrière prolifique comme scénariste et réalisateur pour la télévision avec notamment Les Beaux Jours (2003) , Vive la Bombe, ( 2006) L’Affaire Ben Barka ( 2007), la Maîtresse du Président (2008) ou encore Une vie française ( 2011) adaptation du roman de Jean-Paul Dubois qui fut couronnée de nombreux prix.

Depuis deux ans, Jean-Pierre Sinapi se consacré à l’écriture romanesque, sa passion de toujours…

Il était notre invité, avec Daniel Tonachella et Jalil Lespert, lors de la séance consacrée à Vivre me tue (mai 2017)

error: Content is protected !!