Vendredi 27 novembre au MK2 Beaubourg (Paris 3)
Le 7e genre est partenaire du festival de films LGBT de Paris ‘Chéries-Chéris’ pour ses séances spéciales ‘patrimoine’
LA GARÇONNE
Réalisation : Jacqueline Audry
Scénario : Jacqueline Audry, Pierre Laroche, Marcel Achard (d’après le roman de Victor Margueritte)
Avec : Andrée Debar, Fernand Gravey, Jean Danet, Colette mars
Durée : 1h37
Production : France (1957)
Au début des années 20, Monique Sorbier, jeune fille de bonne famille, découvre que son fiancé, auquel elle s’était donnée avant le mariage, a une liaison. Elle rompt aussitôt et décide de vivre sa vie, loin de sa famille et de son milieu. En femme libre. Menant une vie de débauche, entre drogues, liaisons multiples, notamment avec un danseur nu et une chanteuse de cabaret…
Adapté du roman La Garçonne de Victor Margueritte publié en 1922, le film de Jacqueline Audry est la troisième des quatre adaptations à l’écran que va connaître ce sulfureux ouvrage. Une première version, datée de 1923, réalisée par Armand du Plessy est censurée à sa sortie (et aujourd’hui introuvable). En 1936, c’est Jean de Limur qui propose une version sous le titre Jalousie. Enfin, en 1988, le réalisateur belge Etienne Périer l’adaptera pour le petit écran.
Pour aller plus loin :
- article de Tania Carpon, Jacqueline Audry, sortir du cadre (février 2020), sur le site de la Cinémathèque française.
- article de Catherine Gonnard (INA/labex CAP) et Elisabeth Lebovici (critique d’art, AICA et EHESS) « Gros plans sur La Garçonne (1957), une performance de genre » (colloque ‘Genre et médias dans les années 1940-1950’, 21-22 mars 2019 à l’Université de Lausanne).