Séance du 23 juin 2016
En partenariat avec la mairie du 10e arrondissement de Paris, dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés et de la Marche des Fiertés LGBT
Réalisation : Stephen Frears
Scénario : Hanif Kureishi
Avec : Gordon Warnecke, Roshan, Daniel Day-Lewis
Durée : 1h35
Production : GB (1985)
Riche immigré pakistanais installé dans la banlieue londonienne, Nasser confie à son neveu Omar le soin de gérer une vieille laverie automatique. Omar demande à Johnny, un petit voyou qu’il a connu à l’école, de l’aider à la remettre à neuf. Leur amitié se mue vite en passion cachée…
Tourné en 16 mm pour la télévision, le film fut gonflé en 35 mm après son succès au festival d’Edimbourg. Il lança la carrière du réalisateur Stephen Frears, de l’auteur dramatique anglo-pakistanais Hanif Kureishi et de l’acteur Daniel Day-Lewis. My Beautiful Laundrette aborde la question du racisme et de l’homosexualité avec humour, sur fond de satire sociale et de lutte des classes sous l’ère Thatcher.
Le scénario du film, premier de l’écrivain Hanif Kureishi, a obtenu le prix du meilleur scénario du New York Film Critics. Il est paru pour la première fois en France aux éditions Christian Bourgois en 1991.
Pour aller plus loin: article du journaliste québecois Maurice Tourigny, L’antiracisme par dérision, My beautiful Laundrette (1987), publié sur le site Erudit.org ( 2010) .