Après des études d’art dramatique au Conservatoire de Lille, Pascal Françaix publie son premier roman au Fleuve Noir : Le Cercueil de chair (1994) inaugure une série de romans noirs et décalés, d’inspiration gothique. En 1998, Les Mères noires (Denoël) obtient le Prix Littéraire
au Festival Fantastic’Arts de Gérardmer et fait l’objet d’une adaptation cinématographique.
Publié aux Éditions Flammarion, Tamagotchi est un roman intimiste, à la lisière du fantastique, narrant les déchirements d’un vieux couple, dans un décor de corons en ruine et de terrils en friche – un cadre cher à l’auteur. Polémique, queer et d’une noirceur à toute épreuve, Cahiers- décharge (Baleine Noire) est son dernier roman à ce jour. À partir de 2016, sa cinéphilie le pousse à publier des essais sur le cinéma de genre, notamment sur le cinéma d’horreur (Torture Porn, l’Horreur postmoderne et Teen Horror, de Scream à It Follows) chez Rouge Profond. Camp ! dont les trois volumes ont paru chez Marest éditeur est le seul ouvrage consacré au cinéma camp en France. Pascal Françaix est également membre du comité de rédaction de La Septième Obsession et écrit dans Mad Movies.

Il a participé à la séance du 5 décembre 2022 consacrée à Le visage du plaisir de José Quintero ( 1962).

error: Content is protected !!