Séance du 17 septembre 2016
Réalisation : Jean Delannoy
Scénario : Jean Cocteau
Avec : Jean Marais, Madeleine Sologne, Jean Murat
Durée : 1h47
Production : France (1943)
En écrivant cette adaptation modernisée de la légende de Tristan et Iseult, Jean Cocteau souhaite offrir un grand rôle à Jean Marais dont il partage alors la vie. L’opération est une réussite : L’Eternel Retour, réalisé par Jean Delannoy en 1943, est un des plus gros succès de l’Occupation. Jean Marais et Madeleine Sologne y forment un couple mythique sacrifié sur l’autel du patriarche Jean Murat et deviennent les idoles de la jeunesse. L’une des clés de compréhension de ce succès réside dans leur incarnation des identités de genre, dans le film comme « à la ville » puisque personnages et acteurs se confondent désormais. La façon dont ces deux vedettes questionnent les normes du féminin et masculin résonne en effet de façon saisissante avec la reconfiguration des hiérarchies sociales (entre hommes et femmes, entre ‘adultes’ et ‘jeunes’…) qui traverse la France de l’Occupation.
Notre invitée : Delphine Chedaleux, historienne du cinéma, chercheuse à l’université de Lausanne. Elle a publié Jeunes Premiers et jeunes premières sur les écrans de l’Occupation (France 1940-1944) (Presses Universitaires de Bordeaux)
L’Éternel retour, Jean Delannoy, 1943 © SNC
Pour aller plus loin: article de Delphine Chedaleux sur Madeleine Sologne. ((É)toiles sociales/ Genre et cultures médiatiques, mars 2017)