Séance du 29 avril 2014

Réalisation : Rob Epstein et Jeffrey Friedman
Scénario : Sharon Wood, Rob Epstein, Jeffrey Friedman
Parmi les interviewé(e)s : Lily Tomlin (narratrice),Tony Curtis, Whoopy Goldberg, Tom Hanks, Shirley Mac Laine, Amistead Maupin, Susan Sarandon etc
Durée : 1h42 mn
Production :EU (1995)
Tiré du livre éponyme de Vito Russo publié en 1981 (et dans une version modifiée en 1987), The Celluloid Closet montre l’évolution de la représentation de l’homosexualité dans le cinéma hollywoodien. Au travers d’entretiens avec des personnalités de tous horizons (réalisateurs, scénaristes, acteurs etc) qui commentent de nombreux extraits de films et témoignent de leur expérience, ce documentaire met en lumière les inévitables stéréotypes, mais aussi les personnages homosexuels ‘codés’, censure oblige… De Ben-Hur à Basic Instinct en passant par Certains l’aiment chaud, ou encore Le Silence des agneaux, The Celluloid Closet propose un décryptage aussi inédit que passionnant (et parfois amusant) de l’histoire du 7e art aux Etats-Unis.
Notre invitée : Anne Crémieux, professeure en médias et civilisation américaine à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, est l’autrice de plusieurs ouvrages sur le cinéma et sur les minorités. Elle a produit et réalisé plusieurs courts-métrages et documentaires.









Livre de Vito Russo dont est tiré le film, publié pour la première fois en 1981. ( non traduit en français).
Pour aller plus loin : article de Céline Dubois pour le 7e genre.