Séance du 16 février 2015.

affiche-the-et-sympathie-le7egenre

Titre original: Tea and Sympathy

Réalisation: Vincente Minnelli

Scénario: Robert Anderson

Avec: Deborah Kerr, John Kerr, Leif Erickson

Durée: 2h02 mn

Production : EU (1956)

Un adolescent, Tom Lee, est à l’écart et traité de “femmelette” en raison de son intérêt pour la littérature et les arts, qui ne sont pas au goût de ses camarades de campus. Il se rapproche de Laura Reynolds, la femme du professeur de sport, qui subit  le conformisme et le manque d’attention de ce dernier. Laura va aider Tom à assumer sa différence dans un milieu machiste où faire preuve de sensibilité éveille des soupçons d’homosexualité.
Thé et Sympathie est un mélodrame flamboyant qui porte sur la masculinité. A l’origine, le film est une pièce de théâtre à succès créée à Broadway en 1953, dans laquelle le protagoniste est accusé d’être homosexuel. Le Code de censure hollywoodien encore en vigueur à l’époque interdit la représentation de l’homosexualité sur les écrans. Le film remplace ce sujet par une interrogation sur les normes de la masculinité qui passe également par une attention portée à la condition des femmes.

Notre invitée : Sabrina Bouarour, doctorante en cinéma à l’université Paris III- La Sorbonne-Nouvelle. Sa thèse porte sur la masculinité dans les films de Vincente Minnelli et de Jacques Demy.


Thé et Sympathie, Vincente Minnelli, 1956 © MGM

Pour aller plus loin: article de Sabrina Bouraour sur le film (© 2016 Genre en séries : cinéma, télévision, médias ISSN 2431-6563)