Réalisatrice, scénariste.

claire-devers-phot
© Nathalie Eno

Ancienne élève de l’IDHEC, formée en philosophie esthétique à la Faculté de Vincennes, elle accède à la reconnaissance des professionnels du cinéma dès son premier film  Noir et blanc (1986). Adaptation libre de la nouvelle Le Masseur noir de Tennessee Williams, ce premier opus a remporté de nombreux prix dont celui de la Caméra d’Or au festival de Cannes en 1986.

En 1989, elle retourne sur la Croisette avec Chimère, avec au casting Béatrice Dalle, Wadeck Stanczak  et Francis Frappat, déjà présent dans son premier long-métrage.

En 1992, elle tourne Max et Jérémie. avec Philippe Noiret et Christophe Lambert. Le film, qui a rencontré un large succès, met en scène la complicité intergénérationnelle entre deux tueurs.

En 1999, pour le petit écran, elle tourne  La Voleuse de Saint-Lubin avec Denis Podalydès et Dominique Blanc. Elle retrouve ces deux acteurs huit ans plus tard pour le téléfilm Le Pendu, adaptation de la nouvelle The Third Person d’Henry James.

En 2002, elle adapte le roman de Jean-Claude Izzo sous le titre éponyme Les Marins perdus. Le film qui brosse le portrait de trois hommes sur un cargo abandonné par son armateur dans le port de Marseille.

En 2009, elle retrouve le petit écran en adaptant pour Arte, dans la collection « Suite Noire », le livre de Romain Slocombe Envoyez la fracture.

En 2011, elle présente le téléfilm Rapace dans plusieurs festivals (FIPA 2012, Luchon 2012).

En 2018 elle tourne Pauvre Georges, avec Gregory Gadebois et Monia Chokri.

Elle était notre invitée lors de séance consacrée à Noir et Blanc (février 2019) , avec les acteurs Francis Frappat et Jacques Martial.

error: Content is protected !!